humour1.com
Image default
Humour

Au temps du Covid-19, ces pères qui font rire les internautes

[ad_1]

En ces temps où les familles vivent repliées dans leur foyer, des pères du monde entier prennent la une sur les réseaux sociaux ou les plates-formes de partage de vidéo. De quoi fournir un antidote à l’anxiété générée par l’épidémie de Covid-19.

En quarantaine, certains ont prouvé leurs talents en percussions avec des placards de cuisine, en référence au célèbre solo de batterie de Phil Collins, d’autres ont fait le tour de leur domicile en cherchant désespérément quelque chose à réparer, d’autres encore ont fait semblant de briser les règles du confinement pour aller prendre un café au comptoir. On a pu voir des pères opérer des jouets en peluche ou encore apprendre des chorégraphies en famille.

Bien qu’on puisse s’attendre à des réactions plus sérieuses de la part de parents dans un monde en crise, il faut reconnaître que l’humour, le rire et la gaieté favorisent la résilience et peuvent aider à trouver des stratégies pour gérer et réduire le stress.

En cultivant un état d’esprit joyeux, on se dote d’une ressource importante pour créer du lien et gagner en maîtrise face à ces événements que nous ne pouvons par définition pas contrôler. Tous les jeux ou blagues ne se terminent pas en éclats de rire, mais cela aide à entretenir une disposition à l’optimisme. Comme le dit le docteur Madan Kataria, initiateur du yoga du rire, « le rire ne résout pas nécessairement un problème mais il contribue à le dédramatiser ».

Les pères en modèles à suivre

Quel que soit le pays d’où ils viennent, les internautes rient dans la même langue quand ils regardent des vidéos sur TikTok.

Apprendre à rire de soi est un moyen de développer une résilience personnelle et c’est peut-être ce que les enfants réalisent vraiment en regardant leurs parents.

En conservant une telle attitude face à des situations stressantes ou des environnements hostiles, on fait de l’humour un moyen de progresser soi-même, ce qui s’accompagne de signes positifs de bien-être.

Si nous pouvons rire du Covid-19 en faisant des blagues sur le papier toilette ou l’enseignement à distance, cela aide à moins ressentir la difficulté de la situation et nous donne l’impression de mieux la contrôler

En ayant recours à l’humour, au rire et au jeu, les parents montrent aux enfants qu’il y a d’autres moyens de réagir face aux conflits et aux crises. Cela donne une autre perspective sur les difficultés de la vie, et ce genre de comportement, quand il est initié par les adultes, peut être particulièrement efficace pour apaiser l’anxiété.

Les parents qui dansent dans leur salon, s’amusent, ou même jouent les idiots, nous aident à nous sentir mieux. Quand nous rions ou sourions, notre vision des choses s’attache à un angle positif et la négativité – qu’elle prenne la forme de peur, de la dépression ou de l’anxiété – n’a plus de prise.

Ce père se déguise chaque jour sur YouTube et Instagram pour incarner un nouveau personnage et faire rire ces enfants (Famille Barassou Confinement).

Les pères passant plus de temps à la maison, les lignes entre le travail et la vie familiale s’estompent, ce qui suscite de nouvelles blagues. De nombreuses familles ont relevé le défi d’apprendre une courte chorégraphie sur une chanson de 2019 du groupe The Weeknd.

Des figures familières, comme celle de l’animateur télévisé Jimmy Fallon, apparaissent à l’écran dans leur rôle de père, ce qui souligne l’humour et les sentiments de décalage qui peuvent accompagner le télétravail.

Some dads are using isolation as an excuse to show they can still throw down.

Les liens familiaux

Si les mesures de distanciation sociale sont à appliquer à l’extérieur du foyer, l’isolement peut aussi se manifester en son sein, chaque membre de la famille focalisant toute son attention sur son écran, ce qui peut nourrir des craintes et des anxiétés personnelles.

Dans un contexte de confinement en famille, comment pouvons-nous protéger nos enfants de l’angoisse générale face aux risques d’infection et à la mort ? Rire en famille renforce les liens et nous aide à sentir que nous appartenons à la même équipe.

Le rire apporte un soulagement instantané aux sentiments d’anxiété en enclenchant la libération de neurotransmetteurs du bien-être : dopamine, ocytocine, sérotonine et endorphines.

Devoirs de maths en confinement, par l’humoriste Booder.

Le rire n’allège pas seulement votre charge mentale – il induit tout un ensemble de bénéfices physiologiques, psychologiques, sociaux, spirituels, et des avantages en termes de qualité de vie pour la santé cardiaque, la tension artérielle (ce qui a été constaté auprès de résidents de maisons de retraite), et de tolérance à la douleur. Le rire a un effet similaire à celui de la méditation sur le cerveau, en installant notre esprit dans un présent heureux.

La diffusion croissante de ces contenus divertissants où les pères jouent les personnages principaux montre que les familles remettent en perspective par l’humour les situations stressantes. Plus nous entraînons notre humour, comme un muscle, plus nous renforçons les voies neuronales de l’optimisme. À l’avenir, nous disposerons donc d’une palette de ressources renforcée pour répondre aux difficultés avec plus de légèreté.

“The Flemings Vs TikTok Dance”.



[ad_2]

Ros Ben-Moshe, Adjunct lecturer School of Public Health and Psychology, La Trobe University

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons.

A lire

« L’humour de droit divin » ou quand la satire revendique sa toute-puissance

adrien

ce que les jeunes Français musulmans en pensent vraiment

adrien

Pourquoi les informations satiriques sont parfois prises au sérieux

adrien

Images drôles : l’astuce 100 % bonne humeur sur les réseaux sociaux !

administrateur

Se moquer des puissants renforcerait-il leur pouvoir ?

adrien

comment écrire pour ne pas être compris

adrien